flyer-recto-transfert-mode

flyer-verso-transfert-mode

Le 24 septembre prochain, venez mettre la mode en musique !

Globomusic et Cromosoma vous invitent à fêter leurs retrouvailles AU BASTILLE DESIGN CENTER, et à profiter des événements organisés pour l’occasion. Concert, projection de vidéos et défilé de mode rythmeront la rencontre des deux univers

L’association Globomusic organise et anime en France comme à l’étranger des ateliers musicaux et sonores pour les enfants issus le plus souvent de quartiers défavorisés.

Globomusic et Cromosoma XF, association fondée par Noelia Ponce de Leon, styliste argentine, travaillent main dans la main à la réalisation d’ateliers de mode. L’idée : stimuler la créativité vestimentaire à partir de matériaux recyclés.

Elle affirme l’identité de l’individu tout en permettant de le sensibiliser chacun à la matière originelle.

Que ce soit Paris ou Cordoba, la mode influe sur nos comportements – vestimentaires, entre autres – mais aussi dans les rapports que nous entretenons avec les autres.

La mode est une façon de se positionner dans une société, de signifier notre regard sur l’autre.

Couture et coutumes : le projet éducatif

Les ateliers proposés permettront le dialogue de deux mondes, deux cultures autour d’un thème : la créativité.

L’ensemble du processus éducatif et créatif donnera naissance à un documentaire video et un album photos.

Après une semaine d’ateliers, les vêtements/accessoires créés par les jeunes, sous l’égide des stylistes français et argentins seront, quant à eux, présentés au cours du point d’orgue de cette collaboration : le défilé.

La circulation des modes à travers ces deux continents offre l’occasion d’un échange culturel fort, d’un partage des savoirs, bref : la découverte des « Moeurs et coutumes » de chacun.

Ce défilé qui couronnera notre événement se nourrira, comme tout exercice professionnel de cette envergure, de ces productions musicales, vidéos et du panel de photos retenu – ouvrant une fois encore sur une autre forme créative…

Un ensemble ou les arts se font écho, s’ouvrent les uns aux autres.

Mode(s) : la soirée du 24 septembre

La soirée sera la l’occasion de présenter le projet. Acteurs de la profession, écoles de mode, photographes mais également partenaires publics et privés seront rassemblés. Autant d’horizons et d’énergies différents réunis autour de cette démarche éducative. Grâce à une exposition photo, une présentation illustrée par la diffusion d’un documentaire réalisé par l’équipe de Globomusic sur les activités pédagogiques du projet, des intervenants argentins seront avec nous dans le cadre d’une visioconférence, rendant plus concret et vivant cette collaboration.

transfert-mode-1transfert-mode-2

Déroulement de la soirée

20H00 :

  • Présentation de la soirée par Christophe et Marjorie.
  • diffusion d’un premier doc
  • reprise de présentation
  • deuxième doc
  • direct avec les acteurs de Cordoba en Argentine

21H00 : Animation musical par un DJ et des musiciens

21H30 : cocktail rencontre entre les différents participants

 

Télécharger le programme

Télécharger le flyer