Le projet

Globomusic propose d’organiser et d’animer des ateliers musicaux et sonores avec des enfants et/ou adolescents, ainsi que d’intégrer ce travail à un concert en forme de bouquet final, auquel collaboreront des artistes professionnels et les jeunes ayant participé au projet.

Les enfants seront aussi filmés dans le but que cette vidéo soit intégrée au concert final.

Un fichier audio des compositions musicales réalisés leur sera remis en fin de projet, ainsi que le vidéoclip réalisé.

Un « carnet d’ateliers » sous forme de making off et d’album photo sera aussi réalisé et remis aux enfants et aux différents partenaires.

La démarche pédagogique

Nous proposons une pédagogie innovante, une approche didactique de l’écriture musicale contemporaine. Un éveil dès le plus jeune âge, en lien avec des écoles ou des associations d’Argentine et de France, d’Amérique centrale ou de Corée, par la mise en place d’ateliers éducatifs.

L’association veut faire du monde le berceau d’une musique spontanée, intuitive, ouverte et riche, par le biais des échanges inter-culturels, sur scène bien sûr, mais aussi grâce aux Ateliers Sonores, qui proposent une initiation originale, ludique et accessible à tous. 

Les Ateliers Sonores Globomusic offre la possibilité à des groupes d’élèves de découvrir des instruments, de jouer et d’enregistrer avec ces instruments, ainsi que de s’approprier les objets et capter la matière sonore de leur environnement afin de les transformer en musique au cœur d’un spectacle collectif. Encadrés et équipés, les élèves saisissent les « bruits », les sons de leur environnement quotidien. Outre le caractère poétique d’une telle démarche, qui transfigure la réalité, affûte la qualité d’écoute et laisse libre champ à l’imagination, nait une interactivité, non seulement entre les différents acteurs du projet, mais aussi avec les lieux, urbains ou ruraux. Pneus de vélo qui crissent sur la route, cuillère choquée dans une casserole, klaxons, voix familières, refrains et comptines d’un langage sonore à développer à l’infini. Le but est de replacer l’éveil musical dans le quotidien, qu’il puise dans l’universalité de la musique les ressources d’une écriture novatrice, née de la combinaison de l’intuition, de l’ouverture et des connaissances.

Les élèves sont en outre initiés à la production musicale et aux techniques de productions assistés par ordinateur.

Les objectifs

Opérationnels

  • découvrir des instruments (percussions, instruments acoustiques, instruments éléctroniques..)
  • apprendre à utiliser les sons et les objets comme des instruments.
  • s’initier aux techniques de production musicales assistées par ordinateurs
  • découvrir et développer son potentiel

Pédagogiques

  • développer la créativité
  • développer l’écoute
  • développer la musicalité
  • développer la cohésion de groupe
  • améliorer la concentration
  • prendre conscience de son potentiel créatif

Déroulement des ateliers :

Première séance

Découverte et improvisations avec une multitude d’instruments divers mis à la disposition des enfants. Séances d’enregistrements communes et individuelles.

Deuxième séance

Musique , sons, musicalité : des réalités sans frontières
Utilisation d’objets, jouets, etc, apportés par les élèves pour s’en servir comme instruments. Séances d’enregistrements communes et individuelles. Improvisations.

Troisième séance

Les sorties sonores
Encadrés et équipés, les élèves saisissent les « bruits», les sons de leur environnement quotidien lors d’une  « sortie sonore »  dans le quartier afin de les intégrer à la composition musicale finale.

Quatrième séance

Découverte et improvisations avec les machines et instruments électroniques divers mis à la disposition des enfants. Séances d’enregistrements communes et individuelles. Improvisations

Cinquième séance

retour à l’atelier : mise en musique du quotidien et composition d’un morceau avec la matière sonore jouée et récoltée lors des sorties sonores.

Shooting video ludique  des enfants dédié à être intégré au spectacle final.

Public

Enfants et adolescents de 6 à 18 ans.